Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis des décennies. Nous avons tous entendu parler d’histoires effrayantes, détaillant des gens innocents qui semblent être possédés par des forces surnaturelles. Lors d’une possession démoniaque, ces personnes font des choses extraordinaires. Par exemple, elles parlent le latin, elles essayent de se faire du mal, tombent dans de violentes crises psychotiques…

Nous, êtres humains, avons naturellement une fascination morbide pour des sujets tels que la possession démoniaque. L’idée qu’une force extérieure puisse nous pénétrer indépendamment de notre volonté nous cause une intense anxiété et captive notre imagination. Il suffit de regarder les films d’épouvante traitant de la possession démoniaque pour se rendre compte à quel point le sujet fascine. La possession démoniaque est-elle réelle? Et si oui, comment pouvons-nous empêcher cela?

Les origines de la possession démoniaque

La possession démoniaque remonte aux religions abrahamiques (judaïsme, islam et christianisme). Prenons cette citation du Nouveau Testament:

« Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là. » (Matthieu 8:28).

Dans la tradition islamique, les démons sont souvent appelés «djinns», qui sont des créatures d’un autre monde qui viennent faire pécher l’humanité contre Allah. Le Coran parle aussi de ruqya qui se traduit par «exorcisme».

La discussion sur le mal et son influence sur l’humanité est très présente dans les textes des traditions judaïque, islamique et chrétienne. Malheureusement, c’est cette croyance en la «possession démoniaque» qui mène à la discrimination, à la maltraitance et à l’aliénation ultime de ce que nous appellerions dans les temps modernes les malades mentaux.

La possession démoniaque est-elle réelle ?

Ma réponse ? Oui et non. Tout dépend de ce que vous définissez comme «démoniaque» et de l’origine de ces forces. Au sens religieux, la «possession démoniaque» est mal interprétée. Ses interprétations modernes reflètent la pensée binaire de l’humanité. En d’autres termes, le «bien» et le «mal» sont basés sur la croyance simpliste et psychologiquement juvénile qu’une personne ou une entité est 100% bonne ou 100% mauvaise. Cette division mentale ne parvient pas à voir le spectre complet de notre monde, ni la nature multifacettes de la réalité.

Par exemple, d’un point de vue religieux, tout comportement bizarre ou extrême d’une personne ne provient pas d’une force interne, mais est plutôt attribué à une entité externe. Quand il s’agit de cette perspective religieuse, tout sens de la responsabilité personnelle, du libre arbitre et de l’influence psychologique est contourné, ou pire, considéré comme inexistant. Parce que le mal est toujours vu comme venant «de l’extérieur». Il ne naît jamais en nous.

Par conséquent, cette force externe est perçue comme étant en dehors de nous. Nous devons «nous en débarrasser» plutôt que d’essayer de la comprendre, de l’intégrer ou d’aller au cœur de celle-ci.

Dans la conscience collective, une fois que nous sommes possédés, nous n’avons pas d’autre choix que de chercher l’aide d’un prêtre ou d’une autorité religieuse qui devient alors notre sauveur. Par la suite, la «possession» n’est pas analysée (parce qu’il est impensable qu’une telle force puisse naître en nous), elle est honteusement évitée et attribuée à «quelque chose là-bas» essayant d’accomplir ses plans maléfiques à travers nous.

Comme vous pouvez le voir, l’approche religieuse de la possession démoniaque est alimentée par la peur, la paranoïa, l’auto-déresponsabilisation. C’est pour moi une incompréhension de la nature et de la réalité.

Ironiquement, la croyance en la possession démoniaque est souvent portée par des personnes dans des mouvements spirituels très éloignés des religions abrahamiques. De telles croyances proviennent d’une sorte d’immaturité psychologique ou d’ignorance qui ne comprend pas la nature et le rôle de l’inconscient dans la «possession démoniaque».

À mon avis, la possession démoniaque est un phénomène psychologique. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train d’exclure complètement la possession du vrai démon.

Pour moi, dans la majorité des cas, la possession démoniaque se produit lorsque les forces réprimées de l’inconscient «agissent» et s’emparent de notre personnalité consciente. Le célèbre psychothérapeute Carl Jung a fait référence à ces tendances réprimées dans ses travaux. Citons-le:

« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »

Ce côté sombre et caché de nous-mêmes grandit à travers le temps, et quand il n’est pas exploré, il finit par exploser. L’explosion de ce côté sombre dans la conscience se traduit souvent par des actes aveugles de rage, des obsessions névrotiques, des angoisses chroniques, des dépressions profondes, etc…

Quand je parle de possession démoniaque, je ne parle pas d’une entité séparée en dehors de nous-mêmes, mais d’une force cachée en nous-mêmes, dans notre inconscient. Comme notre côté sombre contient toutes les émotions, les traits de personnalité, les pensées et les désirs que nous avons toujours considérés comme «inacceptables» et donc réprimés, une telle partie de nous peut sembler démoniaque, et parfois même s’exprimer de façon démoniaque.

Mais qu’en est-il des cas de possession démoniaque où la personne peut accéder à des langues différentes ou des connaissances extraordinaires?

De tels cas phénoménaux reflètent notre capacité à accéder à l’Inconscient collectif, aussi appelé champ Akashique.

L’inconscient collectif, tel que décrit par Jung, est un vaste réseau de connaissances et d’informations qui «contient tout l’héritage spirituel de l’évolution de l’humanité». En d’autres termes, toute connaissance connue et créée par l’humanité est stockée dans cette immensité, un véritable « disque dur. »

Pour résumer, «la possession démoniaque est-elle réelle?» Oui, elle est réelle, mais elle n’est pas d’origine externe. Elle est d’origine interne.

Plus nous réprimons, nions certaines parties de notre nature, plus il est probable que ces parties rejetées se développeront dans l’inconscient, entraînant fatalement un épisode de psychose alias possession démoniaque.

Se prévenir de la possession démoniaque

Afin de ne pas être possédé ou envahi par les aspects refoulés de notre côté sombre, nous devons apporter de la lumière sur ce qui se cache en nous. Cette pratique est appelée le travail de l’ombre et nécessite de sérieux efforts. Contrairement à de nombreuses formes de spiritualité et de bien-être, le travail de l’ombre ne consiste pas à affirmer les croyances que vous avez déjà, mais de vous défier de grandir authentiquement. Pour vraiment grandir, vous devez affronter les aspects les plus sombres et les plus « diaboliques » de votre esprit inconscient, afin d’être libre de leurs influences. Cela vous oblige souvent à abandonner qui vous pensez être afin d’embrasser qui vous êtes vraiment.

Le travail d’ombre implique d’accepter et d’intégrer radicalement tout ce que vous trouvez enfoui en vous-même. Il ne s’agit pas d’essayer de «tuer», «exorciser» ou «bannir» votre côté sombre, mais bien de l’accepter !

Cependant, il y a une mise en garde: vous devez être ouvert. Si vous n’êtes ouvert à accepter tout ce que vous trouvez en vous, vous vous ferez plus de mal que de bien. Vous devez commencer le travail d’ombre avec un esprit et un cœur qui est prêt à montrer la compassion et la curiosité. Pas le jugement et le ridicule. Si vous rejetez ce que vous trouvez, vous ne ferez qu’enterrer encore plus profondément votre côté sombre dans votre esprit inconscient, ce qui le rend de plus en plus difficile d’accès.

Source: https://upgradeyourmind.co


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre