Manger des petits fruits nordiques pourrait aider votre foie à traverser le temps des Fêtes, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Laval.

Les chercheurs ont testé l’effet des polyphénols extraits de cinq petits fruits nordiques sur des souris soumises à un régime riche en sucres et en graisses. La chicouté, la busserole alpine et l’airelle rouge ont eu des effets positifs sur leur santé.

« Les polyphénols des petits fruits sont capables de vraiment s’attaquer au microbiote, donc aux bactéries intestinales qui peuvent justement causer des problèmes associés à l’obésité et au diabète », explique le responsable de l’étude, André Marette, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

On fait face à une épidémie de diabète et de maladie cardiovasculaire […] Je pense qu’il faut aussi tenter de trouver une façon de modérer le développement de ces maladies.

André Marette, responsable de l’étude

La quantité de polyphénols consommée par les souris équivaut, pour un adulte de poids moyen, à une tasse de baies fraîches par jour. « À cette dose, les effets obtenus sur le taux de triglycérides et sur la sensibilité à l’insuline s’approchent de ce que l’on obtient avec certains médicaments », signale André Marette.

Le taux de triglycérides

Les triglycérides sont des lipides qui proviennent notamment de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool.

 

Contrer la mauvaise alimentation

En 2008-2009, près de 2,4 millions de Canadiens vivaient avec un diabète diagnostiqué, selon l'Agence de la santé publique du Canada.

En 2008-2009, près de 2,4 millions de Canadiens vivaient avec un diabète diagnostiqué, selon l’Agence de la santé publique du Canada. Photo : iStock

 

L’étude révèle que les polyphénols aideraient à restaurer l’intégrité d’une barrière intestinale qui aurait été perturbée par une mauvaise alimentation. Une découverte qui permettrait de contrer la résistance à l’insuline, causée par le passage dans le sang de toxines à l’origine de ce désordre.

« Ce n’est peut-être pas le seul mécanisme en cause, mais il est clair qu’en rétablissant le microbiote intestinal et l’intégrité de l’intestin, nous avons amélioré l’axe intestin-foie et favorisé une fonction hépatique plus normale chez les souris obèses », résume le professeur Marette.

Lorsque l’intestin va bien, le tissu adipeux, le muscle, le foie, donc les autres organes qui sont très importants pour le métabolisme du glucose vont également se sentir mieux.

André Marette, responsable de l’étude et professeur à la Faculté de médecine

Les personnes obèses qui affichent une résistance à l’insuline et qui ont des taux d’insuline anormalement élevés pourraient bénéficier de cette découverte si les résultats de cette étude étaient confirmés chez l’humain.

André Marette ajoute que la consommation de polyphénols peut aussi réduire les risques de développer des maladies hépatiques, dont le cancer.

Source: http://ici.radio-canada.ca/


ATTENTION: Votre discernement est requis par rapport à ces textes.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

- POSER UN GESTE D'AMOUR -
Une contribution volontaire
aide véritablement à maintenir ce site ouvert
et ainsi vous devenez un Gardien Passeurs en action.
CLIQUEZ ICI POUR CONTRIBUER
Merci

Texte partagé par les Chroniques d'Arcturius - Au service de la Nouvelle Terre